1. BOIRE
L’hydratation est essentielle, on parle généralement d’un litre et demi par jour, il faut surtout se fier à la couleur des urines qui doivent toujours être claire (sauf au lever), puisque les conditions de chaleur, de transpiration et de perspiration sont variables d’un individu à l’autre et d’une région à l’autre.
Surtout ne laissez pas la soif arriver, il faut la devancer. Le plus simple est de répartir la quantité choisie sur la journée en buvant par exemple 1 verre toutes les deux ou trois heures.
2. MANGER CORRECTEMENT
Les 5 fruits et légumes par jour sont une façon parmi d’autres de mettre en avant l’objectif et de l’énoncer simplement. Il faut comprendre 5 portions de fruits et légumes par jour ce qui est facile à atteindre ; il faut surtout avoir une alimentation diversifiée qui respecte les pourcentages des divers nutriments, diversifier les apports en huiles et s’approcher autant que possible du régime méditerranéen.
Il faut surtout se faire plaisir et ne pas vivre les recommandations comme des prescriptions ou des obligations à suivre à la lettre en permanence.
3. AVOIR UNE ACTIVITE SPORTIVE SUFFISANTE
Chacun à sa façon et selon ses possibilités, en tenant compte bien sûr des conditions climatiques.
Il faut pratiquer une activité sportive ou physique au moins trois fois par semaine pendant trente à quarante-cinq minutes.
La marche est suffisante, elle a prouvé à raison d’une demi-heure trois fois par semaine qu’elle diminuait les pathologies cardio-vasculaires, améliorait le transit et était bénéfique pour le système nerveux tant sur le plan psychique améliorant l’humeur, que sur le plan physique en améliorant l’équilibre, l’irrigation cérébrale, la musculature.
Cela n’empêche pas les adeptes des sports plus intense de s’adonner à leurs passions, mais pour les autres il faut surtout conserver quel que soit l’âge une activité physique régulière et fuir la sédentarité.
4. ASSURER UN BON SOMMEIL
Le sommeil est très important pour l’équilibre physique et psychique, plus que la quantité, il faut privilégier la régularité lorsque l’activité professionnelle le permet. Se coucher et se lever à heure fixe, va dans le sens de l’équilibre que recherche l’organisme. Certaines études montrent aussi qu’il faut essayer de conserver un nombre entier de cycles du sommeil.
Eviter les écrans et le stress avant le coucher, respecter les normes en matière de température sont aussi important. La qualité de la literie n’est pas non plus sans effet.
5. PRATIQUER LA MEDITATION
C’est la mode et sans tomber dans toutes les propositions spécialisées qui traine ici ou là, ce que l’on désigne en français sous le terme méditation de pleine conscience semble selon des études avoir un effet positif sur l’organisme. Les études et les contrôles IRM vont en ce sens.
6. ALLER A LA RENCONTRE DES AUTRES
La communication avec les autres est fondamentale, nous vivons une époque où les moyens de communications n’ont jamais été aussi développés et faciles, cependant le rapport à l’autre a changé. Être avec les autres, échanger est bon pour notre mental mais aussi pour notre cerveau. Les rencontres développent les connexions.
7. ARRETER LE TABAC
Il n’est jamais trop tard pour bien faire, sûr cette année je réussis ! L’arrêt du tabac est bon pour la santé, bon pour le moral et représente une grande victoire pour soi-même. Mais c’est tellement difficile !
Sauf personnes exceptionnelles ou circonstances particulières il faut se faire aider par un thérapeute habitué à la prise en charge des addictions. Le chemin est long mais qu’elle libération.
Si vous échouez, ne vous découragez pas, on y arrive pas toujours la première fois. Mais au moins diminuez votre consommation. Même une diminution modérée est positive en termes de santé.
8. ARRETER L’ALCOOL
Un petit verre entre amis à l’apéro c’est tellement sympa ! Un verre le midi avec les collègues de bureau ça rapproche et crée des liens ! Une petit bière en rentrant du boulot n’a jamais fait de mal à personne !
Et bien c’est faux, sans tomber dans le pessimisme il n’y a pas de petite imprégnation à l’alcool alors j’inscris dans mes résolutions printanières PLUS DE CONSOMMATION REGULIERE…
9. CONSACRER DU TEMPS A MA FAMILLE ET MES AMIS
Nous avons besoin de repères, la famille et les amis en font partie. Les proches sont tellement importants quand ça va mal, alors il faut en profiter et leur dire quand ça va bien. Dire aux autres que l’on a besoin d’eux, qu’on les aime est bon pour eux et pour nous. Laissez-vous aller à vos sentiments !
10. SE DESINTOXIQUER DES ECRANS
Combien de temps passez-vous sur ou devant vos différents écrans ? Trop !!! Les enquêtes rendent des statistiques impressionnantes quelle que soit la tranche d’âge, sur le temps passé, passif devant nos écrans. Je ne parle bien sûr pas du travail.
Alors lâcher un peu prise, les mails peuvent attendre, la dernière série qui est toujours la même est moins intéressante que vos proches et surtout JE NE CONSULTE PAS MES MESSAGES MES MAILS ET LES RESEAUX SOCIAUX AVANT DE DORMIR.