Notre service client et nos conseillers scientifiques sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 au 01 70 36 45 67.
France
International FR EN
Laboratoire NUSTYL
Laboratoire NUSTYL
A l'achat de 3 produits, recevez une trousse en cadeau !

L’Amour,  les anciens le représentaient comme un Dieu, c’était finalement plus facile pour le définir, mieux vaut un angelot potelé armé d’un arc qu’une définition alambiquée. Quant à la déesse, si ses tableaux figurent en bonne place dans les manuels scolaires elle ne correspond plus aux canons actuels et  ne fît que provoquer la guerre de Troie. Pour Michael HANEKE, l’Amour peut aller jusqu’à aider l’objet de l’amour à disparaître comme dans son film éponyme.

Mais si nous nous éloignons des mythes et avançons un peu, on peut s’approcher d’une définition.

  • De quoi parle-t-on exactement ?
  • De l’amour physique ou psychique ?
  • Sont-ils de pair ou bien peuvent-ils être totalement indépendants ?
  • Qui sont les experts en la matière ?

Tout dépend de la personne interrogée et comme souvent la réponse dépend aussi de la question, de celui qui la pose et de la façon dont elle est posée.

Ce que l’on nomme amour enfin, il faut le préciser, a été très variable dans le temps, d’une civilisation à l’autre, d’une culture à l’autre et de l’endroit où l’histoire est racontée.

Le premier penseur à avoir posé le débat fût PLATON dans son célèbre « Banquet ». Il établit les rapports entre l’Amour et le désir, et entre le désir et le manque. Le désir malheureusement s’éteint dès qu’il est satisfait, en est-il de même pour l’Amour ? Non, il peut persister en se modifiant mais ne s’éteint pas dès sa satisfaction. D’ailleurs les grecs avaient plusieurs mots pour parler de ce qu’en français nous désignons sous un même vocable. Ils distinguaient l’Eros qu’on peut assimiler à l’amour passion, la Philia qui correspond à notre amour amitié et l’Agapè qui est l’amour tel que celui que nous avons pour nos enfants, certains assimilent l’Agapè à l’amour de charité.

L’amour c’est surtout un sentiment très fort d’attachement  accompagné d’une intense affection, s’il est à l’époque actuelle souvent évoqué ou invoqué chez les couples tel ne fût pas toujours le cas, ce n’était pas le sujet, et l’objet d’amour était le plus souvent situé en dehors  du couple.

Amour physique ou psychique ?

Sous nos latitudes lorsque l’on parle de l’Amour avec un grand A on évoque en premier lieu l’amour-sentiment, le terme « faire l’amour » pour désigner l’amour physique est un peu tombé en désuétude dans le langage courant et il est malheureusement souvent remplacé par des termes vulgaires. Pour la clarté, on parlera plutôt pour ce dernier de sexualité. Alors sont-ils de pair ou sont-ils indépendants ? C’est une question personnelle et chacun a sa réponse. Dans l’amour sentiment on est bien sûr dans un phénomène plutôt unique impliquant une exclusivité, ce qui n’est pas toujours le cas en matière de sexualité.

Les avantages de l’amour ?

Tout le monde s’accorde sur le fait qu’être amoureux est bon pour la santé physique et mentale, quoi de plus délicieux mais aussi de plus éphémère que ce sentiment ? Mais chacun pour l’avoir ressenti sait très bien que l’Eros est un stimulant qui est bien supérieur à toutes les substances consommées pour pallier le stress et la dépression. Rien ne paraît plus impossible, tous les ennuis et tracasseries de la vie n’apparaissent plus sous le même jour, tout devient facile et agréable.

Mais il ne faut cependant pas minimiser le côté stressant de l’affaire, en effet le fait d’avoir des doutes, de ne pas se sentir aimer en retour est un terrible générateur de stress.

L’amour physique est une activité moins « sportive » que l’on imagine habituellement, cependant là aussi tout le monde s’accorde à penser que c’est une activité bonne pour la santé et l’équilibre psychique. Il y a même des études qui montrent que l’activité régulière chez l’homme a un effet positif sur la prostate.

Des experts en la matière ?

Bien sûr que non, chacun a sa réponse et chaque couple est différent. On pourra cependant faire appel à l’avis d’un professionnel de santé, psychologue, psychiatre, sexologue lorsqu’on est confronté à un problème particulier.

L’apport des compléments alimentaires.

D’une part : il est possible de faire appel à de nombreuses plantes lorsque la personne est soumise à un état de stress, des troubles du sommeil et d’autre part certaines plantes comme la MACA peuvent apporter une aide sur le versant physique.