chat icon
Notre service client et nos conseillers scientifiques sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 au 01 70 36 45 67.
France
International FR EN
Laboratoire NUSTYL
Laboratoire NUSTYL
ARMEZ-VOUS CONTRE LE COVID-19. COMMANDEZ VOS MASQUES ET SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE

« Maman : j’ai un bouton sur le front et on ne voit que ça ! »

Dermatose inflammatoire chronique fréquente et vécue de façon désespérante par les adolescents. Il faut prendre en charge les formes particulièrement sévères pour éviter des séquelles esthétiques.

Les 3 facteurs intervenants dans la genèse physiopathologique :

  • L’hyperséborrhée : la production du sébum en excès est sous la dépendance de l’hyper androgénie périphérique.
  • La comédogénèse : les lésions rétentionnelles sont en rapport avec une anomalie de la kératinisation.
  • L’inflammation : la cause en est la présence de bactéries qui modifient le sébum et libèrent des acides gras qui ont une action sur le processus inflammatoire avec un effet direct sur les cellules sanguines concernées par ces phénomènes.

Les facteurs favorisants :

  • La génétique, si le sujet a des antécédents familiaux il a toute chance de développer une forme plus importante et plus grave.
  • Les facteurs hormonaux : la période prémenstruelle est significativement associée à une sévérité plus importante.
  • Les facteurs alimentaires : là encore les études concernant les sucres et le lait ne sont pas significatives tout comme pour le chocolat.
  • Bien que la clinique puisse laisser penser le contraire aucune étude n’incrimine d’une façon statistiquement significative le soleil, le tabac et les cosmétiques.

Les traitements

Il n’en existe pas de curatif en dehors de l’isotrétinoïne actif dans 50% des cas pour sa forme orale.

L’hygiène et la cosmétique :

Il faut utiliser un produit respectant le pH de la peau, une crème hydratante pour pallier les effets secondaires des traitements, éviter les solutions alcoolisées ou antiseptiques. Il faut tenir compte de l’effet photo sensibilisant de certains produits en cas d’exposition solaire, l’alimentation peut rester identique.

Traitement locaux :

  • Trétinoine, adapalène et isotrétinoine, leur application répond à des normes strictes qu’il faut bien expliquer et respecter : effet comédolytique et anti-inflammatoire.
  • Peroxyde de benzoyle : effet anti-inflammatoire, antibactérien

Traitement généraux :

  • Antibiotiques : deux cyclines peuvent être prescrites mais les recommandations de l’OMS ne vont pas dans le sens de leur utilisation.
  • Isotrétinoine : doit être réservée au cas sévère avec risque cicatriciel important, la prescription est réservée aux dermatologues ; ce traitement nécessite une surveillance biologique, il contre indique la grossesse et peut entrainer des troubles psychiatriques.
  • Hormonothérapie : il faut peser le bénéfique-risque, actuellement ces traitements sont très discutés.
  • Gluconate de Zn : les preuves de son efficacité sont faibles.

Points essentiels : le traitement doit être adapté à la gravité et la coopération du sujet est un élément clef de la réussite.

Côté phytothérapie le discours est différent, les thérapeutes incriminent les huiles cuites et le lait.

Il faut insister sur l’intérêt de l’Onagre de la bourrache et du drainage hépatique, la bardane, pissenlit, chicorée sont réputés utiles.

Le service client et les conseillers scientifiques du laboratoire NUSTYL sont à votre disposition pour toute explication ou information complémentaire. N’hésitez pas à nous contacter au 01 70 36 45 67 ou par mail info@nustyl.com