chat icon
Notre service client et nos conseillers scientifiques sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 au 01 70 36 45 67.
France
International FR EN
Laboratoire NUSTYL
Laboratoire NUSTYL
ARMEZ-VOUS CONTRE LE COVID-19. COMMANDEZ VOS MASQUES ET SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE

Une articulation c’est quoi ?

Une articulation est un point de jonction, de mobilité entre deux éléments osseux. Si elles permettent nos mouvements, on les ignore souvent tant qu’elles ne sont pas douloureuses. La douleur  associée parfois à une limitation de l’amplitude habituelle de l’articulation sont des signes destinés à nous alerter de leur dégradation.

Nos nombreuses articulations, qu’elles soient petites, importantes, profondes ou superficielles subissent les effets du temps et vieillissent inéluctablement.

La maladie la plus fréquente touchant nos articulations est : l’arthrose. Elle se caractérise par une destruction progressive du cartilage articulaire ; les articulations les plus souvent atteintes sont celles des doigts, de la hanche et du genou.

Cette maladie liée au vieillissement dépend de plusieurs facteurs :

  • Des facteurs dits environnementaux, comme le travail, le sport, les traumatismes antérieurs répétés ou non ?
  • Des facteurs génétiques comme le sexe et les maladies du collagène :
    • L’arthrose du genou et des doigts prédominent chez les femmes.
  • Des facteurs non génétiques comme l’âge, le poids, le statut hormonal et la chirurgie par exemple comme la chirurgie du genou pour les ménisques.
    • Le surpoids est le facteur de risque le plus important pour l’atteinte du genou.

Comme toujours, les éléments allégués conduisent au diagnostic qui s’appuie sur l’examen clinique et la radiographie simple, suffisante dans la majorité des cas (plus de 90% des cas montrent des signes typiques). Les examens biologiques sont la plupart du temps inutiles.

Les médecins parlent de dissociation anatomoclinique, c’est à  dire qu’il n’existe pas de parallélisme entre les signes cliniques et les signes radiographiques.

Il faut considérer nos articulations comme un capital qu’il faut préserver :

Harpagoflex

  • L’hygiène de vie en ce domaine comme dans d’autres est essentielle : il faut, comme suggéré plus haut, conserver un poids le plus proche possible du « poids idéal ».
  • Le sport peut avoir un effet préventif mais il ne doit pas être pratiqué de façon intensive pour certains.
  • L’alimentation est également très importante, grâce aux éléments qu’elle apporte à l’organisme, le maintien d’un apport suffisant en calcium et vitamine D étant essentiel.

Les plantes, les compléments alimentaires font partie intégrante de l’arsenal thérapeutique. Parmi les plantes les plus utilisées, on peut notamment citer la célèbre griffe du diable ou Harpagophytum qui est une plante connue depuis très longtemps en Afrique du Sud pour ses vertus apaisantes sur les douleurs articulaires. Il convient également de ne pas oublier nos plantes locales fortes utiles et intéressantes comme la Reine des Près, le Saule ( et plus particulièrement son écorce), le cassis et la vergerette du Canada. »

Le service client et les conseillers scientifiques du laboratoire NUSTYL sont à votre disposition pour toute explication ou information complémentaire. N’hésitez pas à nous contacter au 01 70 36 45 67 ou par mail info@nustyl.com