chat icon
Notre service client et nos conseillers scientifiques sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 au 01 70 36 45 67.
France
International FR EN
Laboratoire NUSTYL
Laboratoire NUSTYL
ARMEZ-VOUS CONTRE LE COVID-19. COMMANDEZ VOS MASQUES ET SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE

Histoire et origine  

Le bambou est principalement originaire de l’Inde et de la Chine, la médecine ayurvédique  l’employait déjà pour soigner différentes maladies.

Le bambou Tabashir (Bambusa arundinacea) était utilisé par les tribus aborigènes de l’Inde qui le surnommaient « sucre de bambou ». En Asie, en mandarin, il est appelé « Tian Zhu Huang » qui signifie « bambou jaune céleste » et qui était considéré comme une plante sacrée qui symbolise la réincarnation.

Il existe plus de 1300 espèces de bambou répartis dans le monde.

Composition

Le bambou est particulièrement riche en minéraux, acides aminés et silice. En phytothérapie, on utilise l’exsudat de bambou qui se forme à l’intérieur de la tige, au niveau des nœuds et qui possède une teneur élevée en silice. L’exsudat de la tige (bamboosil) contient : des glucides, des lipides et des matières minérales ; plus particulièrement du silicium.

Les Bienfaits

L’exsudat de bambou riche en silicium favorise la fixation de calcium et du phosphore, indispensables pour la santé des os. Il participe aussi à la préservation du cartilage au niveau des articulations et aide ainsi à maintenir confort et mobilité articulaires.

On reconnait au bambou les vertus suivantes :

  • Reminéralisant, le bambou peut être employé pour combattre certaines formes de processus dégénératifs osseux ou articulaires (arthroses, ostéoporoses). Il permet également de conserver les phanères en bonne santé (ongles, dents, cheveux et poils).
  • Antispasmodique, il peut aider à soulager les problèmes liés à certaines formes d’ulcères et favorise les fonctions de l’appareil digestif.
  • Anti-inflammatoire, il soulage les douleurs chroniques.
  • Pour ses vertus matifiantes, il est également idéal pour les peaux acnéiques. Les extraits de bambou sont employés dans des crèmes anti-acné, antirides et sont recommandés pour le traitement de la cellulite.
  • Anti-vieillissement, il contribue à la reconstruction du cartilage, du tissu osseux et tu tissus conjonctif car il favorise la synthèse du collagène. Il aide aussi à conserver à la peau sa jeunesse.

Consommation et précautions d’emploi

Les jeunes pousses  de certaines espèces se consomment en salade ou cuisinées (c’est bien connue dans la cuisine asiatique), on trouve le bambou sous forme de gélules en phytothérapie.

Le bambou est également parfois recommandé en usage externe sous forme de cataplasme de jeunes pousses pour drainer les plaies.

Les feuilles de bambou peuvent se consommer en infusion. Consommée après les repas, cette tisane favoriserait la digestion et serait diurétique.

  • En huile.
  • En poudre de bambou.
  • En infusion de bambou (plutôt pour soulager les maux internes)