chat icon
Notre service client et nos conseillers scientifiques sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 au 01 70 36 45 67.
France
International FR EN
Laboratoire NUSTYL
Laboratoire NUSTYL
ARMEZ-VOUS CONTRE LE COVID-19. COMMANDEZ VOS MASQUES ET SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE

Bonne rentrée !

Bien que la date soit fluctuante, d’une région à l’autre, d’un établissement à un autre, la rentrée est associée au retour de vacances d’été dans les pays européens. On l’associe volontiers à la fin du mois d’août ou au début septembre, et même à l’automne. Tout s’organise autour de cet évènement, les courses, les horaires, le travail, les transports et même la politique. Ne dit-on pas des gouvernements et dirigeants qu’ils font leur rentrée ? Les programmes audiovisuels sont aussi qualifiés de programmes de rentrée, de grilles de rentrée.

Il suffit d’observer l’influence de la rentrée ou des congés sur la circulation dans les grandes aires urbaines pour en prendre la mesure. Plus d’école, plus de collège, plus de lycée et voici les embrouillages disparus et la fréquence de transports en commun diminuée, les magasins sont désertés, les Centres Villes rendus aux piétons.

Si sur le calendrier, l’année court du premier janvier au trente et un décembre, nous savons tous que la rentrée est le moment le plus important de l’année pour beaucoup.

La rentrée, c’est donc un moment particulier de l’année qui rythme maintenant la vie des familles et finalement de toute la société. 

C’est aussi  le retour des comportements alimentaires habituels, les repas à la cantine, les repas au restaurant d’entreprise pour d’autres, les sandwichs pour une partie des employés des grandes villes et pour certains encore les repas oubliés ou zappés.

Alors  comme pour la nouvelle année, où chacun prend souvent de bonnes résolutions, faites de même pour la rentrée scolaire :

  • Cette année conservez une bonne hydratation malgré la baisse des températures (un petit truc si vous buvez à la bouteille comptez jusqu’à 10 ou réciter une phrase, un dicton qui rythmera votre apport)
  • mangez « de saison » et privilégiez la proximité c’est meilleur pour la planète, gardez les crudités des vacances le plus longtemps possible tant qu’elles sont disponibles et respectez les règles de base d’une alimentation variée et équilibrée.
  • Ne sautez pas de repas.
  • Prenez le temps de manger dans une ambiance calme et sereine, interdisez les écrans pendant les repas.

Coté sport : Etablissez dès la rentrée votre programme d’activité en tenant compte des conditions climatiques, la marche est toujours possible et pratiquée régulièrement, au moins 3 fois par semaine, elle est reconnue comme très salutaire. Il faut lutter contre la sédentarité bien sûr en pratiquant une activité mais aussi dans la vie de tous les jours, dans les transports et sur le lieu de travail. Pourquoi toujours chercher à se garer le plus près possible ? Pourquoi ne pas marcher une petite partie du trajet ? Au travail si votre activité est principalement assisse pourquoi ne pas faire quelques réunions debout ou en marchant ? Pourquoi prendre l’ascenseur systématiquement pour un ou deux étages ?

Sous nos climats toutes les activités sportives sont praticables quel que soit le temps, il faut simplement adapter les horaires et avoir les équipements adéquats.

Coté moral : La diminution de l’ensoleillement a une influence sur notre humeur, la durée du jour va diminuer. Nous avons tous ressenti au cours des mois d’automne cette impression de « fin », on part au travail il fait encore nuit, on rentre il fait déjà nuit. Un apport en vitamine D peut être recommandé, bien entendu pour le métabolisme phosphocalcique, mais il est démontré qu’elle intervient aussi dans de nombreuses autres fonctions et qu’elle peut aussi avoir un rôle sur certains troubles de l’humeur.

Quelques conseils pour la fin d’année si proche :

  • N’oubliez pas vos cures de vitamines pour la saison hivernale.
    • Vitamine D, vitamine C, vous pouvez simplement prendre un mélange polyvitaminé, ils sont en général bien dosés et équilibrés.
  • Armez-vous de vêtements efficaces et adaptés à la saison.
  • Il est encore tôt dans la saison, mais vous pouvez déjà vérifier écharpe, bonnet, etc
  • Vérifier les chaussures et les équipements de sport
  • Diminuez le temps devant les écrans et privilégiez le dialogue en famille.
    • Contre la sédentarité, imposer des règles fixes à la maison,
    • Un examen ophtalmologique, surtout si vous travaillez sur un écran.
  • Organisez vos dépenses, pour ne pas céder à la tentation des publicités.
    • C’est la rentrée aussi pour la publicité même si maintenant la trêve estivale n’est même plus respectée, les publicitaires vont nous inonder sur tous les medias. La bonne vieille liste de course que l’on suit en fonction de ses besoins est une bonne protection contre les tentations.
  • L’hiver demande des repas plus énergétique.
    • Imposez le petit déjeuner à la maison
    • Les dépenses énergétiques ont tendance à augmenter un peu avec le froid