chat icon
Notre service client et nos conseillers scientifiques sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 au 01 70 36 45 67.
France
International FR EN
Laboratoire NUSTYL
Laboratoire NUSTYL
ARMEZ-VOUS CONTRE LE COVID-19. COMMANDEZ VOS MASQUES ET SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE

Le ventre est une partie du corps qui génère souvent des complexes aussi bien chez l’homme que chez la femme. Des petits bourrelets s’installent et notre miroir devient alors notre pire ennemi.

Existe-t-il une différence entre la graisse abdominale chez l’homme et la femme ?

La plupart des femmes stockent les graisses dans la région abdominale, sur les hanches, les cuisses et les fesses alors que les hommes prennent du poids plutôt sur l’estomac et au niveau de la taille.

Chez la femme, de nombreux facteurs peuvent en être la cause. Souvent un déséquilibre hormonal est à l’origine de ces dépôts disgracieux.

Les hormones impliquées dans la localisation des graisses sont : l’insuline, le cortisol, les œstrogènes, la progestérone et la testostérone. Si l’équilibre hormonal est correct, la répartition des graisses sera plus harmonieuse.

Le rôle de chaque hormone :

  • Les œstrogènes et la progestérone ont une influence majeure sur la répartition des graisses abdominales, l’équilibre entre les deux hormones est alors en cause
  • Le cortisol favorise quant à lui la prise de graisse abdominale que ce soit chez les femmes minces ou chez les femmes obèses. Cette hormone intervient dans de nombreux phénomènes de stress.
  • L’insuline, quant à elle, est directement dépendante de nos apports alimentaires, les aliments à fortes teneurs en graisses et en sucre augmentent le taux de cette hormone qui intervient dans le métabolisme des sucres et dans celui des graisses et a une influence sur la répartition de celles-ci..
  • Ces éléments augmentent le risque de maladie cardiovasculaire, d’hypertension et de diabète de type 2 et cette majoration est corrélée à l’augmentation du tour de taille.

Il est de certaines petites habitudes à prendre ou à changer pour faire en sorte d’avoir un ventre bien plat.

1. Régime alimentaire

C’est quoi une alimentation équilibrée ?

Une alimentation équilibrée respecte les pourcentages entre les différents nutriments, vitamines et oligo-éléments en conservant une répartition au cours de la journée. Une alimentation équilibrée est synonyme de plaisir, de variétés et de régularité.

A titre indicatif, voici des valeurs moyennes d’apport calorique recommandées, selon la fédération française de cardiologie :

HOMMEFEMME
Activité sédentaire2100 Calories / Jour1800 Calories / Jour
Activité physique modérée2500 A 2700 Calories / Jour2000 Calories / Jour
Activité physique forte3000 A 3500 Calories / Jour2400 A 2800 Calories / Jour
2. Les aliments à bannir

Pour avoir un ventre plat, il suffit parfois d’éliminer simplement quelques aliments de notre alimentation :

  • Les salades de crudités représentent une part importante de notre alimentation, cependant consommés crues, elles sont plus irritantes pour le tube digestif et peuvent provoquer des ballonnements.
  • Le chewing gum mâché en cas de stress, provoque une mastication et une salivation excessive qui fait avaler de l’air au moment de la déglutition, le ventre se charge alors de gaz et gonfle.
  • Les eaux gazeuses et autres boissons pétillantes sont riches en bulles et donc en gaz.
  • Les aliments gras tels que les chips, les fritures ou encore les plats en sauce et autres gâteaux à la crème consommés excessivement seront difficiles à digérer, créant un inconfort digestif.
  • Les légumineuses ont la fâcheuse tendance à faire gonfler le ventre.
  • Le chou fermente et favorise la production de gaz ce qui provoque des ballonnements et le gonflement du ventre.
  • La banane favorise la formation de gaz dans l’estomac.
  • Le pain blanc (farine raffinée) ralentit le transit intestinal et provoque un gonflement du ventre.
3. Faire la planche

Le gainage est une pratique d’entrainement isométrique (sans bouger). Cet exercice vise essentiellement à renforcer les muscles de la paroi abdominale, cette technique est valable aussi pour le reste du corps. Pour cela, il faut s’allonger par terre, à plat ventre, et se soulever en se maintenant sur les avant-bras et la pointe des pieds. Pour vous garantir des abdominaux en béton, on commence par tenir 20 secondes le premier jour puis on augmente petit à petit la durée pendant un mois.

Nustydiet 4. Bien s’hydrater

Boire n’a certes jamais fait perdre de poids, cependant le fait de boire stimule le système lymphatique et favorise l’élimination des toxines de l’organisme. Optez pour les boissons drainantes telles que l’eau, les infusions ou encore le thé dont les propriétés drainantes sont reconnues par les nutritionnistes. Les substances contenues dans le thé vert sont actives contre l’élimination des graisses localisées au niveau du ventre. Boire ce breuvage permet d’apporter une bonne hydratation, de réguler l’appétit et d’éviter les envies de grignotage.

5. Relâcher le stress (yoga, ..)

Le ventre accumule tensions, contrariétés et petits coups de blues. Rien de pire pour empêcher votre estomac de digérer et de favoriser les ballonnements. La solution : pratiquer le yoga et/ou des exercices de méditation pour faire le point sur ce qui ne va pas et ainsi se libérer des mauvaises pensées qui nous envahissent.

Conclusion

Notre guide conseils pour un ventre plat :

  • Evitez la consommation de nourriture transformée
  • Evitez de manger trop gras, trop salé et trop sucré.
  • Privilégiez les aliments anti-ballonnements.
  • Faites de l’eau votre meilleure amie.
  • Optez pour les produits riches en potassium.
  • Mettez-vous au thé vert
  • Pratiquez des exercices abdominaux.
  • La relaxation, la respiration et le yoga sont un bon cocktail pour atteindre son but.

Le service client et les conseillers scientifiques du laboratoire NUSTYL sont à votre disposition pour toute explication ou information complémentaire. N’hésitez pas à nous contacter au 01 70 36 45 67 ou par mail info@nustyl.com