Notre service client et nos conseillers scientifiques sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 au 01 70 36 45 67.
France
International FR EN
Laboratoire NUSTYL
Laboratoire NUSTYL
A l'achat de 3 produits, recevez une trousse en cadeau !

Le soleil se fait désirer toute l’année. Résultat, à l’arrivée des beaux jours, nous nous empressons de profiter des moindres rayons pour son action sur le moral, sur notre teint et l’effet bonne « mine ». Or, le soleil est souvent traitre sur une peau non préparée, au lieu du bronzage tant désiré, l’exposition se transforme en une vilaine rougeur accompagnée d’une inflammation douloureuse et dans les cas les plus graves, il s’agit d’une véritable brûlure qu’il faut prendre en charge comme telle. Malgré la panoplie de crèmes, huiles, pilules de bronzage existantes, chaque été, c’est la même histoire, le coup de soleil nous rattrape.

Quels sont les bienfaits du soleil sur l’organisme ?

Les rayons du soleil favorisent la synthèse de la vitamine D, bénéfique pour l’absorption du calcium. Quelques minutes d’exposition par jour à un soleil modéré suffisent.

Le soleil a une action positive sur l’humeur. C’est bien connu, rien de tel qu’une belle journée ensoleillée pour afficher un sourire radieux et avoir envie de profiter à fond des plaisirs de la vie. Cet effet naturel est d’ailleurs utilisé en thérapeutique sous forme de luminothérapie.

Une bonne mine, un bon morale, faire le plein de vitamine D… Les bienfaits du soleil sont nombreux. Mais ils ne doivent pas pour autant en faire oublier les dangers.

Rappelez-vous que les coups de soleil à répétitions provoquent le vieillissement prématuré de la peau et augmente les risques de cancers cutanés. D’autre part, l’exposition au soleil accélère le vieillissement du cristallin, il est donc indispensable de se protéger avec des verres adaptés.

Quelles en sont les causes ?

Le risque d’attraper un coup de soleil varie suivant le type de pigmentation de la peau, la situation géographique, la saison, l’heure de la journée et le temps qu’il fait. La production de la mélanine, pigment qui absorbe les rayons ultraviolets (ou UV), est une défense naturelle de l’organisme contre les effets du soleil.

Les symptômes d’un coup de soleil selon les divers degrés sont :

1. Coups de soleil légers et brulures au 1er degré :

Coloration rose ou rouge de la peau, avec une sensation de chaleur au toucher.

2. Coups de soleil moyens/Brulures au 2ème degré :

Peau rouge avec petites cloques pleines d’eau pouvant démanger et éclater.

3. Coups de soleil graves/Brulures au 3ème degré :

Peau rouge vif à violacé, couverte ou non de cloques, avec frissons, maux de tête, nausées, vertiges ou fièvre.

Les coups de soleil : manque de vigilance, exposition prolongée, peau mal préparée… De nombreux facteurs peuvent en être responsables.

Ne laissez pas ces plaques rouges gâcher vos week-ends ou vos vacances, nous vous proposons quelques astuces et remèdes de « grandes mères » ou de « bonnes femmes » pour vous soulager et même les faires disparaître. Cependant, il ne faut pas s’attendre à un résultat immédiat. Un minimum de 3 jours est nécessaire pour soigner le coup de soleil.

  1. Ne pas se réexposer dans les jours qui suivent, vous ne pourrez qu’aggraver la situation.
  2. Porter et surtout faites porter à vos enfants une tenue de protection avec bien sûr chapeaux et lunettes de soleil.
  3. Boire beaucoup d’eau.

Certains aliments bruts du placard de la cuisine font parfois mieux l’affaire que des produits cosmétiques. Surtout ceux qui sont dépourvus d’alcool ou de produits chimiques.

Quelques remèdes naturels :

  1. Un yaourt : Sortez un yaourt blanc du frigo. Puis enduisez vos doigts de yaourt et massez délicatement le coup de soleil avec du yaourt. Faites bien pénétrer. Si le coup de soleil est très cuisant, étalez le yaourt en couche épaisse. Laissez un quart d’heure. Rincez.
  2. Vinaigre (blanc ou de cidre) : Sur une compresse humidifiée d’eau versez quelques gouttes de vinaigre. Puis appliquez sur le coup de soleil cette compresse. Laissez une heure. Ré humidifiés la compresse et appliquez tant que le coup de soleil est douloureux.
  3. Blanc d’œuf : Etalez sur le coup de soleil du blanc d’œuf battu en neige.
  4. Tomate : Coupez la tomate en rondelles et laissez poser sur les zones douloureuses pendant 20 min avant de rincer à l’eau froide.
  5. Concombre : Coupez-le en rondelles et mixez-le avec une cuillère d’huile d’olive et appliquez cette recette sur les zones rougies. Laissez le tout poser pendant 30 min et rincez à l’eau froide.
  6. Pomme de terre : Râpez une pomme de terre. Enveloppez cette pulpe d’une pomme de terre râpée dans une compresse de gaze. Puis appliquez sur le coup de soleil. Laissez au moins deux heures. Renouvelez si la douleur persiste.
  7. Bicarbonate de soude : Saupoudrez du bicarbonate de soude sur une compresse humidifiée d’eau puis appliquez sur le coup de soleil. Laissez une heure. Recommencez l’application tant que le coup de soleil ne se sera pas calmé.
  8. Aloe-Vera : Les feuilles d’aloès font des miracles sur les coups de soleil et les brulures légères. Coupez une feuille, ouvrez et appliquez sur le coup de soleil la gelée qui se trouve à l’intérieur (enlevez le latex ; qui contient le liquide jaune)
  9. Bain d’avoine : Mettez des flocons d’avoine (environ deux tasses) dans un bas nylon, fermez-le bien et agitez dans l’eau pendant toute la durée du bain.
  10. Thé : Préparez du thé et laissez –le refroidir, puis trempez-y une compresse et appliquez sur les coups de soleil. Vous pouvez renouveler les compresses 2 à 3 fois par jour.