chat icon
Notre service client et nos conseillers scientifiques sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 au 01 70 36 45 67.
France
International FR EN
Laboratoire NUSTYL
Laboratoire NUSTYL
ARMEZ-VOUS CONTRE LE COVID-19. COMMANDEZ VOS MASQUES ET SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE

NOM LATIN : Curcuma longa

NOMS COMMUNS : safran des Indes, turmerie

FAMILLE BOTANIQUE : zingiberacées (Zingiberaceae)

PARTIE(S) DE LA PLANTE UTILISÉE(S) : le rhizome (la partie souterraine du curcuma)

FORME ET PRÉPARATIONS : décoctions, infusions, extraits secs, extraits liquides, teintures

Les origines du curcuma

Le curcuma est un rhizome à la belle couleur jaune orangé originaire d’Inde et d’Asie du Sud. Depuis 4000 ans, il est utilisé en médecine chinoise et ayurvédique comme stimulant de la digestion et améliorant des troubles dyspeptiques. L’arrivée du curcuma en Europe correspond à celle des currys ramenés par les Britanniques depuis leur Empire des Indes. La médecine occidentale ne s’est intéressée aux effets thérapeutiques du curcuma que depuis quelques décennies seulement. Des études et des arguments scientifiques sont en faveur de l’efficacité du curcuma dans les traitements des troubles digestifs et hépatiques. Certains rapportent un effet anticoagulant, anti-inflammatoire et hypocholestérolémiant non négligeable. Cela est rattaché à la mise en évidence dans le rhizome, de substances au fort pouvoir antioxydant : les curcuminoïdes.

De quoi est composé le curcuma ?

Dans le curcuma on retrouve plusieurs éléments qui seront réduits en poudre :

  • Huiles essentiels
  • De la curcumine
  • De l’amidon
  • Des colorants
  • Des vitamines
  • Des fibres

Le curcuma est l’une des plantes les plus riches en éléments nutritifs. Il contient de bonnes quantités de protéines, de vitamine C, de calcium, de fer, de fibres alimentaires, de sodium et environ 24 calories dans une portion de 1 cuillère à soupe. Il fournit également un riche apport en vitamine B6, potassium, magnésium et manganèse.

Quels sont les réels bienfaits du curcuma ?

  1. Des propriétés anti-inflammatoires
  2. Un puissant effet antioxydant
  3. Un effet préventif sur le cancer
  4. Un effet bénéfique sur la santé du foie
  5. Un effet bénéfique dans les dermatoses et la santé de la peau

Comment consommer le curcuma ?

La première chose que l’on peut faire c’est de prendre l’habitude de mettre dans ses petits plats, que ce soit en poudre ou avec du curcuma fraichement râpé.

Vous pouvez aussi très bien fabriquer de la pâte de curcuma, qui vous donnera accès au fameux lait doré (ou lait de curcuma), une boisson santé délicieuse bien connue pour soulager la fièvre ou le rhume et agir comme un excellent sédatif naturel.

Vous pouvez aussi faire du thé au curcuma.

La particularité avec le curcuma est qu’il peut être consommé râpé, cuit, cru, sauté. Les recettes à base de curcuma sont relativement nombreuses, alors vous n’aurez plus d’excuse pour l’intégrer à votre alimentation quotidienne.

Dans le commerce, vous trouverez du curcuma en poudre ou des racines de curcuma. Si vous optez pour une racine de curcuma, retirez la peau de préférence car elle est n’est pas consommable.

Le curcuma seul est peu assimilé et absorbé par le système digestif. Pour rendre plus efficace, la prise de curcuma, il est recommandé de le consommer avec :

  • du gingembre, qui agit en synergie avec lui, facilite son assimilation et ses effets anti-inflammatoires
  • du poivre pour la pipérine
  • des lipides, car les curcuminoides, présents dans le curcuma, sont liposolubles, c’est-à-dire solubles (et donc absorbables) dans les graisses.

La consommation quotidienne de poudre de curcuma peut varier entre 1,5 et 3g soit environ l’équivalent d’une cuillère à thé.

Précautions d’emploi du curcuma

Une consommation régulière à forte dose peut provoquer une irritation des muqueuses. Dans le même ordre d’idée les personnes souffrant d’ulcère gastroduodénal doivent l’utiliser avec précaution.

Contre-indications

Le curcuma est contre-indiqué en cas d’obstruction des voies biliaires.

Interactions avec dautres compléments alimentaires

Le curcuma peut voir ses effets potentialisés par la prise concomitante d’autres plantes ayant des propriétés voisines.

 

Tags : curcuma