chat icon
Notre service client et nos conseillers scientifiques sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 au 01 70 36 45 67.
France
International FR EN
Laboratoire NUSTYL
Laboratoire NUSTYL
ARMEZ-VOUS CONTRE LE COVID-19. COMMANDEZ VOS MASQUES ET SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE

Dans la plupart des sociétés, la sédentarité suit une croissance exponentielle depuis la deuxième partie du XXème siècle. S’il est fortement recommandé de pratiquer régulièrement une activité sportive, la plus simple quel que soit votre âge et votre condition physique, est la marche.

On conseille généralement 30 minutes de marche à raison de 3 fois par semaine. La marche est une activité sportive qui peut être pratiquée n’importe où, en ville ou à la campagne, à n’importe quel moment de la journée et à n’importe quelle saison de l’année, été comme hiver. Qu’elle soit lente ou rapide, la marche convient à tout type de personne voulant entretenir sa forme physique ou mentale.

Si vous n’êtes pas coutumier d’une activité physique, mieux vaut éviter certains sports au départ comme : la musculation (efforts isométriques) en raison de son effet sur la pression artérielle, les sports qui sollicitent fortement les articulations ou encore ceux qui nécessitent de brusques changements de rythme cardiaque. La marche à pied est donc idéale, pour reprendre ou conserver une activité.

Entre l’inclinaison du terrain (plat, pente) et le type de terrain lui-même (irrégulier, terre, bitume, sable), la marche devient toute une aventure sportive. Que la marche soit pratiquée comme un sport ou non, elle est le moyen le plus accessible d’améliorer ses fonctions cardiaques et respiratoires.

L’entrainement physique, (ici nous parlons de la marche), a une action sur les artères, notamment les coronaires (les artères du muscle cardiaque) et permet une meilleur irrigation. Cet exercice a un effet préventif sur la dégénérescence artérielle. En outre, la marche abaisse favorablement la pression artérielle et influe donc sur les facteurs de risque.

La marche est aussi très bénéfique pour l’appareil respiratoire. Elle participe, comme pour le cœur, à l’entrainement à l’effort. Lorsque nous marchons, notre cerveau est oxygéné et l’entrainement améliore la circulation cérébrale. Quand le cerveau est mieux oxygéné, il reçoit de nouveaux stimuli qui contribuent à la mise en circulation d’endorphines (l’hormone du bien-être). D’autre part, le fait de marcher stimule la fabrication de nouvelles cellules (un procédé appelé neurogènese). Cette activité sportive a un effet bénéfique sur les compétences nécessaires à la réflexion et à l’élaboration de stratégies. Si vous êtes constants, et que vous réalisez cet exercice tous les jours, des fonctions cognitives basiques comme la concentration, la mémoire et le traitement des informations vont considérablement s’améliorer.

Il a été démontré que la marche régulière entraine un allongement des télomères de nos chromosomes. Un télomère est un morceau d’ADN, non codant, situé à l’extrémité de chaque chromosome. Les télomères raccourcissent avec l’âge, devenant de plus en plus court à chaque division de la cellule. C’est ce raccourcissement des télomères qui conduit à la mort des cellules, celles-ci ne pouvant plus se diviser pour se reproduire.

La marche : source de bonheur et de bien-être, excellent antidote contre les problèmes de santé. Pourquoi pas vous !?

Si la marche n’est pas considérée comme le sport par excellence pour perdre rapidement des kilos et brûler rapidement des calories, sa pratique régulière et modérée s’avère toutefois très bénéfique pour votre organisme et pour votre ligne. L’avantage important avec la marche est qu’elle peut se pratiquer autant que vous le voulez, quand vous voulez et à l’endroit de votre choix. Mis à part la météo, il n’y a aucune contrainte (pensez à vous équiper tout de même de bonnes chaussures qui amortissent les chocs).

Ennemi du stress, la marche se pose comme un excellent anti-stress naturel, surtout si elle est pratiquée en plein air. Le fait d’être à l’extérieur, au grand air, procure un bienfait instantané et oblige à oublier les petits tracas de la vie, à faire le vide et à contempler la beauté de la nature. Ce bienfait est ressenti après une marche de seulement 20 minutes. Agissant comme une source de bien-être pour votre mental, elle vous aide à penser positif et prévient les coups de blues liés à un surcroît de stress.

Pour bénéficier pleinement des bienfaits de la marche, une bonne posture est primordiale. Pour effectuer correctement les mouvements de la marche (qu’elle soit rapide ou lente), vous devez être totalement décontracté et les réaliser de la façon la plus naturelle possible.

Détendez-vous pour éliminer les tensions résiduelles et relâchez vos épaules jusqu’à ce qu’elles soient mobiles et basses. Gare au dos arrondi ! Vous devez avoir le dos bien droit et bien aligner votre cou et votre tête avec votre corps. Regardez droit devant, cette posture vous aidera à maintenir votre dos droit et facilitera votre respiration.

*Petite astuce : fixez un point au loin donne de l’élan. Souvent vus comme sans importance, les étirements sont très recommandés après une activité physique.

Pour conclure, si vous n’avez pas l’occasion de marcher pendant la journée, vous pouvez prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, ou bien faire vos courses à pied plutôt qu’en voiture. Pensez aussi à inculquer l’importance de la marche à vos enfants.

Soyons optimistes et parions pour un futur avec des infrastructures citadines rendant toute sa place à l’être humain et permettant la marche ou l’usage du vélo en toute sécurité !

Le service client et les conseillers scientifiques du laboratoire NUSTYL sont à votre disposition pour toute explication ou information complémentaire. N’hésitez pas à nous contacter au 01 70 36 45 67 ou par mail info@nustyl.com