Quoi de plus important pour notre image que nos cheveux !
Les soins que femmes et hommes y apportent montrent bien l’intérêt que nous leur portons que ce soit pour notre propre image et pour l’image que nous envoyons aux autres. Ils sont même considérés comme un élément de séduction et leur perte est souvent mal vécue par les hommes et les femmes.
Ils peuvent refléter, dans une certaine mesure, la qualité de notre alimentation particulièrement l’apport ou non de certains nutriments mais ils sont aussi un certain reflet de notre état émotionnel. Le stress et l’alimentation désordonnée, carencée peuvent être générateurs de sécheresse, de pellicules et d’aspect terne du cheveu. Ces deux facteurs, l’alimentation et stress ont aussi une influence sur la croissance et la chute capillaire.
Quelques exemples :
La prise de certains médicaments, sans parler des chimiothérapies, peut provoquer ou accélérer la chute des cheveux, de même avec les agressions chimiques. Certaines maladies comme les dysfonctionnements thyroïdiens peuvent aussi être en cause. Parmi les carences celle en Fer est relativement fréquente chez les femmes lorsqu’elles sont confrontées à des saignements périodiques trop importants.
Chez la femme les changements de saison, le stress, la grossesse sont bien connus pour avoir une influence sur l’aspect de la chevelure, chez l’homme le côté héréditaire est plus marqué.
Il faut insister sur le rôle des éventuelles carences alimentaires et donc de l’aide apportée par les compléments alimentaires dans la prévention. On connait bien le rôle du zinc et de certaines vitamines du groupe B ; les carences sont impliquées dans le ralentissement du renouvellement du cheveu et dans l’augmentation de sa chute. L’alimentation doit donc toujours être variée et équilibrée afin d’apporter les nutriments indispensables.
Les cheveux permettent aussi de faire des recherches de toxiques dans l’organisme, c’est bien connu en criminologie. Les recherches peuvent porter sur des toxiques bien sûr mais aussi sur les dopants ou les drogues. L’intérêt est que la méthode permet de détecter une intoxication, même ancienne.
La phytothérapie et les oligo-éléments ont prouvé leur efficacité dans l’amélioration de l’aspect et de la santé du cheveu. Que ce soit par l’apport en cystine, en zinc et en vitamines.