chat icon
Notre service client et nos conseillers scientifiques sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 au 01 70 36 45 67.
France
International FR EN
Laboratoire NUSTYL
Laboratoire NUSTYL
A l'achat de 3 produits, recevez une trousse en cadeau !

L’automne et l’hiver sont les saisons privilégiées du développement de phénomènes infectieux de plus ou moins grande ampleur. Les circonstances qui favorisent la diffusion des micro-organismes sont la vie en collectivité, le chauffage, les changements de températures.

Les infections les plus fréquentes sont les infections virales, les infections bactériennes sont soit primitives soit des complications des infections virales qui nous ont fragilisés.

Les différentes cures, l’apport des compléments alimentaires :

  1. Vitamine C : conseillée souvent au début et pendant l’hiver, soit sous forme de fruits ou de préparations. Elle est appréciée pour ses qualités antioxydantes, tonifiantes, elle lutte contre la fatigue et le stress oxydatif, elle aide le système immunitaire. Attention si nous en avons besoin, il ne faut pas dépasser une dose de 200 mg quotidienne sans risque au plan rénal.
  2. Ginseng : cette plante est utilisée en médecine traditionnelle depuis la nuit des temps, elle présente des propriétés stimulantes mais contient aussi des antioxydants qui en font en allié dans la prévention ou le traitement des infections.
  3. Fer : indispensable au métabolisme des cellules sanguines il est nécessaire d’en avoir un apport suffisant et de maintenir le stock de l’organisme, les apports alimentaires sont en principes efficaces mais certains régimes ont un risque de carence.
  4. Des multivitamines : nous avons besoin de nombreuses vitamines qui interviennent dans les réactions chimiques qui se passent dans notre corps, les mélanges à base de vitamines assurent un apport équilibré utile tant au plan de la lutte contre la fatigue, le stress oxydatif et pour booster les défenses de l’organisme.
  5. Les plantes immunostimulantes telles que la spiruline ou le shiitake apportent un plus à l’immunité à l’approche de l’hiver.

Remèdes de grands-mères :

  • Fumigations : elles sont pratiquées de longue date avec des plantes aux propriétés antiseptiques et eupnéiques,  elles sont utiles en traitement dès le début des symptômes respiratoires.
  • Les lavages au sérum physiologique permettent  un nettoyage des fosses nasales aussi bien chez les enfants que chez l’adulte et sont utiles tant en prévention qu’en traitement symptomatique.
  • Cataplasme : ils furent à la mode au cours du XXème siècle, certes tombés en désuétude ils apportent un plus thérapeutique dans les infections respiratoires notamment.

Conclusion :

Pour bien se préparer à affronter l’hiver :

  • Penser à gérer la fatigue, à poursuivre une activité physique et à respecter les bonnes pratiques hygiéno-diététiques.
  • Stimuler l’immunité : les plantes sont intéressantes en prévention mais aussi en cure, la vitamine D3 selon les circonstances est conseillée. Penser à faire une cure de spiruline, une cure detox.
  • Se protéger des virus : il faut avoir une tenue adaptée, et ne pas diminuer les lavages des mains même s’il fait froid !
  • Éviter le blues de l’hiver : certains sont très sensibles à la baisse de luminosité et l’on connait bien la dépression saisonnière.
  • Lutter contre la fatigue, en favorisant un sommeil réparateur loin des écrans et des sources de chaleur, on peut s’aider de mélanges de fruits pour leur apport en vitamines, agrumes bien sûr, mais penser aussi à l’acérola et au persil