Les phanères, terme issu du grec phanerós « visible apparent » sont des organes caractérisés par une kératinisation intense. Chez l’Homme, les principaux phanères sont : les cheveux, les poils, les dents et les ongles. Chez les animaux, les phanères sont très divers : les écailles, le bec corné des tortues et des oiseaux, les griffes, les cornes, les plumes…
L’aspect des phanères reflète l’état de santé général d’un individu, mais il diffère selon son âge et ses conditions de vie.
Pour la suite de l’article, nous allons nous limiter aux ongles et aux cheveux…
Commençons par les cheveux ; ils sont vivants, ils se composent de deux parties : le follicule pileux (partie non visible du cheveu) et la tige pilaire (partie visible).
La tige pilaire est composée de 3 couches :
- la moëlle – couche centrale (présente uniquement sur les cheveux épais – pas de fonction déterminé trouvée)
- le cortex – couche intermédiaire
- la cuticule – couche externe
Les matières qui composent les cheveux
Le cheveu est composé à 95 % de kératine qui est une protéine fibreuse, souple et résistante. Elle est riche en soufre et en acides aminés. La kératine est synthétisée par les kératinocytes et elle a pour rôle de protéger le cheveu contre les agressions extérieures. Si le cheveu a la propriété de conserver la forme qui lui est donnée, c’est aussi grâce à la kératine. La couleur des cheveux est quant à elle liée à des pigments appelés mélanines. La mélanine est produite par les mélanocytes qui se trouvent à la racine des cheveux. Le cheveu est également constitué de lipides qui lui offrent son aspect brillant et qui contribuent à le rendre résistant. Ces lipides peuvent être présents dans la tige capillaire et le bulbe pilaire, ils peuvent être apportés par les glandes sébacées. Ces lipides sont constitués d’acides gras, de céramides ou de stérols. L’eau entre dans la composition du cheveu à 12 % ou 15 %. D’autres matières entrent aussi dans la composition du cheveu, mais en très faible quantité. Il s’agit du calcium, du fer et du plomb.
Pourquoi avons-nous des cheveux ?
Les cheveux et les poils d’une manière générale sont des vestiges de l’évolution. Les cheveux permettent de protéger le cerveau, en particulier contre les variations de température extérieure. De plus notre chevelure joue un rôle dans le maintien d’une température corporelle adéquate, en absorbant la transpiration. Mais au-delà de l’aspect protecteur, nos cheveux nous permettent de séduire, d’affirmer notre personnalité et de nous différencier. Les cheveux sont une des démonstrations de nos particularismes génétiques.
Structure et composition
L’ongle se présente comme une plaque dure, flexible, lisse et translucide. Il est composé principalement de kératine (80 % de type dure et 20 % souple), d’eau, de lipides et de minéraux tels que le calcium, le zinc, le cuivre et le fer. La croissance de l’ongle est continue et uniforme avec un taux de croissance moyen de 0,1 mm par jour. Des variations importantes sont observées en fonction de l’âge, du sexe et de facteurs nutritionnels.
Les ongles ont longtemps eu une utilité protectrice contre les éventuels ennemis pour les animaux comme pour les humains. Ils étaient alors plus épais, plus robustes, plus longs, moins entretenus, les hommes s’en servaient comme des griffes. Au fil de l’évolution, ces griffes se sont atrophiées car devenus de moins en moins utilisées. Les ongles poussent en moyenne de 0,1 mm par jour et la vitesse de croissance dépend de l’âge, de la saison, des efforts demandés aux ongles et de facteurs héréditaires.
On distingue quatre grandes fonctions attribuées aux ongles :
- Ils permettent la préhension d’objets de petites tailles ; ils participent à la rigidité des extrémités des doigts.
- De par leur situation à la face dorsale des doigts et des orteils, ils ont un rôle protecteur vis à vis de l’agression extérieure: pressions, chocs, variations de températures.
- Ce sont aussi des outils pour griffer, déchirer et gratter.
- Ils sont aussi utiles dans la sensibilité de notre sens du toucher.
De plus, les ongles bien soignés et mis en valeurs sont des atouts de beauté ou mieux encore des armes de séduction.
La santé de nos ongles et de nos cheveux en dit long sur notre santé. Ils sont un bon indice pour savoir si on a une alimentation équilibrée, suffisamment riche en protéines, acides gras, vitamines et minéraux.
Quand on veut avoir des cheveux forts et des ongles résistants, il suffit de rajouter ces quelques aliments à notre assiette :
- les aliments protéinés tels que les viandes, poissons, les œufs ainsi que les légumes (lentilles, pois chiches, graines de chia, brocoli)
- les aliments riches en zinc comme les huitres, les fruits de mer, la viande et en particulier le foie.
- les aliments riches en fer : viande rouge, poisson, légumes, oléagineux, épinards, mâche, haricots, lentilles, pistaches.
- les aliments riches en vitamine B, on pourrait citer : saumon, œufs, fromages, noix, germe de blé, cresson ou levure alimentaire.
- les aliments riches en antioxydants ou on trouve surtout les fruits rouges (baies, chou rouge betterave, poivron, aubergine, raisin, mangue, carotte, melon et pamplemousse)
Vous avez toutes les bonnes excuses pour faire briller votre chevelure et nourrir vos ongles, alors ne vous privez pas !