Qui ne s’est pas déjà plaint de « garder l’eau » qu’il boit, de ne pas éliminer l’eau ?
La rétention d’eau appelée œdème, est l’accumulation d’eau dans les tissus. Cela peut être visible comme au niveau des pieds ou des chevilles par exemple ; mais aussi interne dans un organe ou une partie de l’organisme. Les conséquences ne sont bien sûr pas les mêmes selon la cause et la localisation de l’œdème.
Les symptômes qui attirent l’attention :
Selon le volume et la quantité d’eau le plus simple à repérer est la prise de poids, le périmètre de la cheville est facile aussi à vérifier et plus simplement quand le pied est gonflé il ne rentre pas dans les chaussures comme habituellement.
D’autres symptômes locaux sont possibles, coloration, température, troubles sensitifs, une articulation qui est gonflée devient moins mobile.
Dans les organes, l’œdème peut prendre des allures dramatiques comme le bien connu œdème du poumon qui est dû à une accumulation de liquides dans les tissus pulmonaires et/ou la cavité pleurale. Dans l’abdomen l’œdème prend un nom particulier celui d’ascite qui est souvent en rapport avec une pathologie du foie. L’œdème peut être aussi discret mais grave comme au niveau de la rétine ; au niveau cérébral même s’il ne se voit pas, il est très grave et donne une expression clinique bruyante.
Plus simplement les œdèmes peuvent être posturaux, comme c’est le cas lors de la station debout ou assise prolongée. La grossesse favorise également les œdèmes.
Les femmes sont nombreuses à décrire aussi une certaine rétention d’eau dans la deuxième partie de leurs cycles, ces phénomènes sont sans doute sous la dépendance des rapports en œstrogènes et progestatifs.
De nombreuses pathologies peuvent provoquer des œdèmes comme les troubles circulatoires, certaines pathologies hépatiques ou rénales et même certains états de malnutrition.
En excluant les pathologies qui nécessitent un traitement spécifique, les œdèmes répondent bien à des mesures simples :
- Une bonne hydratation
- Une activité physique régulière comme la marche
- Le port de chaussettes ou de collants de contention
- Certains compléments alimentaires à base de plantes sont d’une aide précieuse.
- Les massages pratiqués par un kinésithérapeute peuvent aussi aider dans certains cas.