Quelques idées sur l’équilibre du sommeil et la gestion du stress…
Le sommeil c’est 1/3 de notre vie, c’est donc quelque chose de très important, par le temps que nous y consacrons et par sa fonction. Il est essentiel pour notre équilibre physique et psychique, le manque de sommeil ainsi que ses perturbations se font très vite ressentir sur notre état général et notre humeur.
Définition du stress :
On distingue habituellement deux types de stress, l’un est qualifié de positif et l’autre de négatif selon son origine et son impact sur l’organisme. On considère généralement comme positif celui qui entre en jeu dans certaines circonstances de la vie et qui agit comme un coup de fouet ; il fait appel à des mécanismes de défenses qui permettent à l’individu de mieux franchir un obstacle. Attention cependant il ne faut pas qu’il soit trop intense car il deviendrait alors contre-productif. Il peut être bien toléré au plan du sommeil, la tension psychique redescendant après l’épisode où il a été utile.
Le stress dit négatif est lié à l’anxiété, il génère souvent des troubles du sommeil, soit des difficultés d’endormissement, ou des réveils nocturnes répétés.
Définition du sommeil normal :
Il est très difficile à définir car il y a autant de dormeurs que de types de sommeil mais en général on considère que les besoins de situent entre 7 à 9 heures à l’âge adulte, mais tout le monde a déjà constaté qu’il y a de petits dormeurs, de gros dormeurs, des personnes qui récupèrent plus vite d’un manque ou d’un décalage horaire.
Il est peut-être plus simple de définir son contraire, l’insomnie qui est caractérisée par une plainte de mauvais sommeil nocturne et qui ne permet pas d’obtenir la récupération souhaitée ;
Facteurs de risques :
Ils sont multiples.
- Il y a des facteurs prédisposant : Les études montrent qu’il existe une vulnérabilité génétique, des particularités biologiques peuvent aussi intervenir, la personnalité peu aussi jouer un rôle.
- des facteurs déclenchants ou dits précipitants comme des facteurs professionnels comme le travail posté, des évènements de la vie, la charge émotionnelle.
- des facteurs perpétuant : ce sont les mauvaises habitudes acquises, la prise de médicaments, la consommation d’alcool et de tabac
- des facteurs cognitifs enfin comme la rumination, les pensées obsédantes, les tocs.
Impact du stress sur le Sommeil
Le stress peut provoquer des difficultés d’endormissement, ou des réveils nocturnes, moins fréquemment des réveils précoces qui sont plutôt un signe de trouble de l’humeur.
A éviter :
- Les psychotropes qui entrainent une accoutumance et ont vraisemblablement un rôle dans les troubles de la mémoire et la survenue éventuel d’une démence.
- Les écrans, il faut éviter les écrans le soir avant d’aller dormir en raison de la stimulation lumineuse et du stress provoqué éventuellement par les messages et les réseaux sociaux. Dans le même ordre d’idée certains films sont déconseillés. Préférez la lecture !
Les choses à faire :
- L’alimentation sera de préférence légère
- Ne pas chauffer sa chambre ou la garder à température fraîche, on peut aussi refroidir le corps avec une simple douche.
- La régularité est essentielle, donc coucher et lever aux mêmes heures quel que soient les circonstances
- Supprimer les excitants après 16 h
- La pratique d’une activité physique régulière améliore le stress et le sommeil, mais pas après 19 h